L'afrique : enfantillage

L'Europe

Le projet : Wai'age

L'histoire : blog-notes

Les photos : polaroi-desk

Posted by Amandine - - 0 commentaires

Le visa est un sésame dont le voyageur ne peut se passer dans la majorité des cas. Il en est de même pour le Mali (même s'il est possible de l'obtenir à l'aéroport de Bamako). Les formalités sont relativement simple mais pour vous éviter d’arpenter les méandres de l'administration je vous propose une petite check-list des pièces à prendre/envoyer :
1. remplir la demande de visa le plus précisément possible
2. se munir de son passeport (valable 6 mois après votre départ du pays)
3. joindre deux photos
4. le mieux c'est d'y ajouter les billets d'avion (photocopie ou réservation) et une attestation d'hébergement pour ne pas avoir de problème.

Vous mettez le tout dans une enveloppe (en recommandé) ou un chronopost (bien plus chers) en ajoutant une enveloppe retour (soit chronopost soit affranchi à 4,60€ + vignette recommandé remplie). Et l'envoyez au consulat général. Le délai est d'environ 15 jours mais j'ai reçu mon visa en à peine une semaine !
La plus grosse surprise a été le prix : 70€ pour un visa d'un mois simple entrée contre 28€ il y a quatre/cinq mois. Pour ma part je pense que la politique du ministère des affaires étrangères (recommandations de quitter le pays pour tous les ressortissants) n'y est pas pour rien :S

Adresse des consulats
Paris : 64 rue Pelleport 75020 Paris
Les consulats honoraires de Marseille, Bordeaux et Lyon ne peuvent pas faire les visas (j'en ai fais les frais). Ils vous renverront vers le Consulat général avec la liste de pièce à envoyer ...

Leave a Reply