L'afrique : enfantillage

L'Europe

Le projet : Wai'age

L'histoire : blog-notes

Les photos : polaroi-desk

Posted by Amandine - - 2 commentaires

Comme de nombreux étudiants j'ai fait le choix de partir étudier 12 mois en Europe. Cette série d'articles vise à vous faire (re)découvrir le programme Erasmus : pourquoi ? comment ? les modalités pratiques, financières, les avantages et/ou inconvénients de ce type d'échange universitaire. Aujourd'hui nous allons commencer par faire les présentations.


Si vous ne connaissez pas l'auberge espagnole, Erasmus permet aux étudiants européens d'étudier dans un autre pays (Europe des 27 et pays partenaires) ! La majorité des universités proposent deux "formules" : passer l'année entière ou un semestre dans l'université partenaire. Pour ma part je trouvais plus pertinent de partir une année entière afin de profiter pleinement de l'expérience.... mais la solution inverse se justifie pleinement.
L'acronyme du programme vient du moine humaniste Érasme qui a voyagé de nombreuses années pour s'enrichir des différentes cultures. Aujourd'hui la langue des Erasmus n'est plus le latin mais l'anglais ou l'espagnol, pourtant la volonté est toujours la même : découvrir l'Europe et sa culture.

à suivre : pourquoi partir en Erasmus ..

2 Responses so far.

  1. Sans l'avoir fait personnellement, je vois autour de moi un argument imparable en faveur de l'année entière : le logement. C'est idiot, mais dans certaines villes, retrouver un appart en milieu d'année, sans avoir un truc hors de prix ni un taudis, est très compliqué !

  2. Amandine says:

    C'est vrai ... vivant chez mes parents je n'y avais même pas réfléchi ! Mais ça dépend aussi des facs parce que dans la mienne les départs se font soit en septembre pour toute l'année soit en janvier pour le second semestre ;) j'ajouterais quand même le logement dans les avantages d'un départ sur une année entière dans l'article dédié ;) mercii

Leave a Reply